La création d’entreprise est un fait qui est de plus en plus constaté dans le monde. Depuis quelques dizaines d’années, ce phénomène se répand en partie grâce à des créateurs d’entreprises, à des esprits étincelants comme STEVE JOBS ou BILL GATE et plus récemment encore ELON MUSK (l’homme le plus riche du monde aujourd’hui, qui est un africain d’origine), Aliko DANGOTE, Gervais Kofi DJONDO. Et pour faire beaucoup plus écho à nos réalités ; Gervais Kofi DANGOTE du mastodonte GROUPE DANGOTE ou encore Gervais Koffi DJONDO du Groupe ECOBANK.      Ces différents messieurs, des entrepreneurs hors pairs continuent d’enchanter et de faire rêver des générations entières de jeunes gens ambitieux.

Ce phénomène est provoqué par le développement que rencontre nos sociétés, ce qui pousse certains esprits audacieux à mobiliser des ressources humaines, financières et matérielles pour créer, développer et implanter des entreprises pour pourvoir aux nouveaux besoins de la communauté. Ce qui nous intéresse ici est de savoir comment créer son entreprise et devenir entrepreneur.

      COMMENT S’Y PRENDRE ?

Créer une entreprise nécessite plusieurs caractères ou comportements venant de l’intéressé et surtout l’évaluation personnelle. Pour commencer, il faut plusieurs étapes :

1) Se questionner sur ses capacités et points faibles : Avez-vous le bon profil ?

En effet, l’on ne crée pas par vengeance, un bon entrepreneur doit surtout être animé par la passion : êtes-vous prêts à faire des nuits blanches, êtes-vous à aller direct sur le terrain pour présenter votre produit à vos potentiels clients, êtes-vous prêt à vous lever avant le soleil, pensez-vous que vous saurez manager une équipe avec ses hommes, êtes-vous prêt à écouter les critiques pour pouvoir avancer ? La toute première des choses est donc de s’auto-évaluer. Par exemple, se questionner sur ses capacités au niveau de la gestion et autres. Une fois qu’on arrive à trouver ses insuffisances, on pourrait aussitôt procéder à la recherche de solutions à ces carences.

2) Votre situation financière, une garantie ?

Ici, il serait inutile de rappeler que pour débuter un projet, on nécessite un conséquent état financier. Ce dont il s’agit ici est d’être financièrement apte pour pouvoir concrétiser son plan d’action. Votre entreprise ne sera pas forcement rentable dès les six premiers mois ou à partir de la première année de sa création. Cela vient du fait que l’entreprise connaitra fréquemment des situations d’échec.  Ce qui implique que vous devez être capable de tenir ferme durant cette étape.

3) Procéder à l’étude du marché et choisir un lieu

Faire une étude du marché implique la détermination des obstacles sur le terrain, c’est-à-dire la concurrence, la gravité de la demande dans le secteur et aussi celle de l’offre.  Après ce niveau, vient la possibilité de choisir l’endroit qui répond le plus à votre espérance.

4) Etablir un plan

Comme le dit régulièrement le Directeur du Cabinet Synergie, : « l’on ne peut faire rien de bon sans une bonne planification et la discipline qui va avec ». L’idée principale est celle-ci : en dehors du fait d’établir un bon plan des différentes étapes et des projections par rapport à son projet ; d’établir également un plan de projection individuelle à la base d’un certain nombre de questionnement : « Dans 10 ans, je me vois où, ?  A mes 30ans ? A mes 40ans ? A mes 60ans ? ».  C’est ce type de questionnement qui pousse et doit motiver tous les choix et décisions de l’entrepreneur.

Etablir un plan concret, revient à rassembler toutes les informations et moyens nécessaires, à les ordonner et à les prévoir dans la concrétisation du projet.

Nous avons croisé une fois ce texte qui continue de nous inspirer : « Un RÊVE écrit avec une date devient un OBJECTIF. Un OBJECTIF décomposé en plusieurs étapes devient un PLAN. Un PLAN soutenu par des ACTIONS devient REALITE »

5) Trouver un partenaire

« Seul, on va plus vite mais à deux, on va plus loin ». Cet adage reflète clairement le titre de cette partie. En effet, l’un des plus grosses attentes dans la création d’une entreprise, c’est le fait qu’elle perdure, sinon à quoi bon. Avoir un partenaire vous permet de réduire l’intensité des futures difficultés car vous avez de l’assistance. Trouver un partenaire pour commencer et une équipe qui croit au projet et qui épouse totalement le projet comme le leur à eux tous, une équipe qui est un grenier à idée (qui vous propose constamment de nouvelles idées) peut très vite pousser votre jeune entreprise à un niveau dont le porteur ne s’en douterait même pas !

Toutefois les humeurs de tout un chacun, les défauts de tout un chacun, le travail d’équipe : tous ces aspects liés à la gestion de son équipe reste le plus gros challenge auquel l’entrepreneur doit faire face.

6) Faire connaitre votre société

Pour cela, l’internet est notre soutien car dans le monde actuel, tout se passe à travers cet outil incontournable. La création de comptes et une présence effective sur les réseaux sociaux bien choisis d’après sa cible (marché), avec une vraie stratégie d’animation reste primordiale pour faire découvrir son entreprise avec ses produits à sa clientèle.

7) Être professionnel et avoir de la hardiesse

La hargne, l’abnégation, la discipline, le sens du sacrifice, la détermination, etc. voilà là quelques traits de caractère que doit qui doivent définir l’entrepreneur. L’entrepreneur nécessite un certain état d’esprit, une attitude qui sous-entend le courage, la patience ou la persévérance. Être sérieux est une arme que devrait toujours porter l’intéressé.  De plus, vous devez vous attendre à être moins libre qu’avant à cause de votre ambition.

Toutefois pour de jeunes aspirants entrepreneurs, toutes ces étapes et aptitudes ne sont pas forcément connus et même au cas où ils le seraient, le temps et les ressources pour les mettre en pratique dépassent le jeune aspirant entrepreneur.

A cet effet, Lomé Business School met donc à disposition pour ses étudiants un incubateur dénommé KREACITY qui a pour rôle suivre et sert d’accélérateur pour ses jeunes étudiants entrepreneurs. En moyenne, 5 projets d’étudiants sont suivis par KREACITY chaque année (Vous pourrez voir sur la page MARKETPLACE les principaux projets suivis cette année). KREACITY est tout de même ouvert pour accompagner sur sélection des projets hors LBS.

Nous allons terminer sur cette note décrivant comment l’importance de la planification dans la vie d’un entrepreneur : « Un RÊVE écrit avec une DATE devient un OJECTIF. Un OBJECTIF décomposé en plusieurs étapes devient un PLAN. Un PLAN soutenu par des ACTIONS devient REALITE. »