Qu’est-ce que le système LMD (Licence-Master-Doctorat) ?
Correspond respectivement aux trois, cinq et huit années d’études à l’université. Ces trois grades sont reconnus dans toutes les universités de l’espace européen et en Afrique. 1999 les pays européens ont décidé d’harmoniser leurs cursus de formation et d’adopter un système de diplômes commun, dans le but de permettre les comparaisons et les équivalences au niveau international, de favoriser la mobilité des étudiants et leur accès au monde du travail. Les textes fondateurs sont apparus en 2002. Le système LMD est calqué sur le modèle anglo-saxon : Bachelor, Master, Doctorat. Depuis 2011, ce système est adopté par 32 pays européens. En Afrique Francophone, seize pays regroupés au sein du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) qui ont adopté en 2006, à Libreville, une résolution engageant toutes leurs universités à adopter le modèle LMD. Précisons que ce modèle est déjà en vigueur dans la majorité des pays africains anglophones.
Au TOGO, la mise en œuvre du système LMD est instituée par le Décret Présidentiel du 21 juillet 2008. L’Université de Lomé a basculé dès lors dans le système LMD à partir de septembre 2009. Au total, 48 pays y participent. Le but étant de faciliter les équivalences, d’harmoniser les diplômes du supérieur et de favoriser la mobilité des étudiants au sein de ces pays.
Avant le LMD, le système n’était pas uniformisé, mais on pouvait avoir un diplôme en 2e année de licence (le diplôme d’études universitaires générale) ou encore en première année de master (la maîtrise). Concernant le doctorat sa durée varier selon les matières. Par exemple, le doctorat d’Histoire pouvait durer 10 ans !
Le premier diplôme du système LMD : la licence
Dispensée à l’université et est accessible aux titulaires du bac (ou d’un diplôme équivalent) et s’obtient après six semestres d’études validés. Il existe un grand nombre de domaines dans lesquels vous pouvez effectuer une licence. La licence comprend au minimum 1.500 heures de cours, soit environ 20 heures par semaine. Durant la formation, plusieurs opportunités s’offrent à vous. Vous pouvez partir une année à l’étranger dans le cadre d’un échange universitaire ou effectuer des périodes de stages permettant d’obtenir une première expérience professionnelle.
Le master, deuxième niveau du LMD, à bac+5
Second grade du système LMD, s’adresse aux étudiants titulaires d’une licence ou d’un bachelor. Mais attention, ce niveau ne garantit pas à lui seul l’admission en master. En effet, l’accès est sélectif (déposer un dossier de candidature complet avec vos notes, CV, lettre de candidature). Certaines universités organisent aussi des entretiens oraux pour tester votre motivation. D’une durée de deux ans, le master vous permettra soit de vous orienter vers la recherche universitaire, soit de vous spécialiser dans un domaine professionnel et vous insérer sur le marché du travail. Pour un master de recherche, vous devrez notamment rédiger un mémoire demandant beaucoup de travail personnel : étape obligatoire pour ceux qui souhaitent préparer un doctorat. Dans un master professionnel, vous aurez du temps consacré aux stages ou des possibilités de le poursuivre en alternance. Après son obtention, une insertion directe est possible dans de nombreux secteurs d’activités, ou une poursuite vers un doctorat.
Le doctorat, le plus haut grade du système LMD
Le cursus doctorat, internationalement reconnu, est le plus haut diplôme du système LMD. Seuls les étudiants titulaires du master peuvent prétendre à cette formation et obtenir un bac+8. Le doctorat se traduit par la préparation en trois ans minimum d’un important travail de recherche s’appuyant principalement sur la rédaction d’une thèse, dans le domaine que vous aurez choisi. Ce sont les écoles doctorales qui organisent votre suivi de l’avancement de votre travail, à l’aide d’un directeur de thèse qui vous encadrera et accompagnera pendant toute sa composition.
Cette formation s’achève avec la rédaction d’un rapport de thèse suivi de sa soutenance devant un jury, afin de présenter toutes les recherches et expérimentations menées durant vos trois dernières années. Après l’obtention du doctorat, deux possibilités s’offrent à vous :
- Travailler en tant qu’enseignant-chercheur à l’université ou devenir chercheur dans un laboratoire public. Malgré le faible nombre de place, il s’agit de l’objectif de la plupart des doctorants ;
- Faire carrière dans la recherche privée, dans les services de recherche et développement en entreprise. Certaines d’entre elles souhaitent avoir en leur sein des étudiants très spécialisés dans un domaine.