Les échanges universitaires sont désormais une pratique courante au sein des formations universitaires, et la majorité des étudiants peuvent aujourd’hui partir s’ils le souhaitent.
Les démarches pour partir étudier à l’étranger à travers un échange universitaire sont simplifiées par rapport aux démarches d’inscription classiques. Malgré des reproches récurrents des étudiants envers la complexité du programme Erasmus ou parfois le manque de clarté du département des relations internationales, l’inscription et le départ se font généralement facilement et en ligne au sein de votre établissement.
Si les inscriptions en solo se sont beaucoup démocratisées et simplifiées grâce à internet, il peut être encore plus simple de partir étudier à l’étranger grâce aux échanges où votre établissement prend en charge une partie des démarches. Bien entendu, un projet de ce type reste complexe, et il est inévitable que vous passiez au moins quelques heures à vous occuper des formalités et constituer votre dossier