AUDIT FINANCE

L’audit est une procédure qui certifie les comptes d’une entreprise. Elle est assurée par un auditeur (personne en charge de cette mission) qui atteste de la bonne santé financière de l’entreprise ainsi que de la régularité de sa gestion. Un bon audit assure ainsi une certification à ladite entreprise auprès de différents partenaires ou organismes par exemple. Au-delà de cette mission de contrôle, l’auditeur grâce à son analyse permet à son client de prévoir les futures démarches à effectuer. L’audit permet donc une analyse dans de nombreux domaines très différents : la comptabilité, la finance, le management, le processus de développement d’un produit.

L’auditeur est un indépendant ou un salariée d’une société spécialisée dans l’audit. La part la plus importante de son travail concerne d’audit comptable et financier d’une société :

    • Contrôler les comptes de la société,
    • Evaluer les stocks,
    • Vérifier la bonne santé financière de son client,
    • Etre au courant des nouvelles législations nationales et internationales (etc.).

L’auditeur est généralement un commissaire aux comptes ou un expert-comptable, il peut également être diplômé de niveau bac + 5 (master 2) dans un domaine financier. Un bon auditeur est attentif et rigoureux dans son travail car c’est lui il certifie l’état financier et la conformité des documents de la société faisant appel à ses services.

LOGISTIQUE

La logistique consiste à gérer tout ce qui concerne le transport et le stockage des produits de l’entreprise : véhicules nécessaires au transport, fournisseurs de l’entreprise, entrepôts, manutention…, en optimisant leur circulation pour minimiser les coûts et les délais.

La fonction logistique dans l’entreprise assume 3 missions : la définition des stratégies d’approvisionnement, de production et de distribution, la gestion des flux de marchandises et d’information, … aux approvisionnements : qui transporte, qui stocke ?

Devenez logisticien compétent en vous formant à LOME BUSINESS SCHOOL dans les cycles BACHELOR et MASTER, avec des stages à l’appui

MARKETING

Le marketing consiste à analyser les besoins de vos clients et à mettre en place une stratégie efficace pour y répondre. Donc, par corollaire, son vrai but est de développer votre entreprise en répondant adéquatement aux besoins de votre marché.

Le domaine du marketing est particulièrement vaste. Raison de plus pour bien déterminer la stratégie la plus efficace pour son entreprise. Il s’agit également d’une discipline en perpétuelle évolution et vous devez suivre le rythme si vous voulez vous démarquer et faire face à la concurrence.

Devenez marketeur accompli après trois années d’études et les stages octroyés par LOME BUSINESS SCHOOL

RESSOURCES HUMAINES

Les ressources humaines tiennent un rôle primordial en entreprise. Le service DRH a une haute responsabilité dans la réussite de l’entreprise, car il assure plusieurs fonctions décisives : recrutement, relations sociales, formation professionnelle, etc. Les missions sont vastes et sont reconnues comme le principal levier de développement de l’entreprise, car l’humain y incarne aujourd’hui un véritable enjeu stratégique.

La mission première du Directeur des ressources humaines est d’assurer la coordination entre la stratégie générale formalisée par la direction générale de l’entreprise et les compétences des forces en présence de la structure. Il participe d’ailleurs à l’édification du projet d’entreprise en participant aux comités de direction. Le directeur RH a une vision globale, mais néanmoins concrète de l’entreprise et ses ressources.

BANQUE ASSURANCES

Malgré a crise, les entreprises du secteur bancaire continuent d’embaucher. Les jeunes diplômés bénéficient de ce dynamisme, en particulier ceux qui ont opté pour les formations en alternance, qui constituent une voie importante de recrutement. Les métiers de la vente et des relations clients sont toujours très nombreux, mais c’est surtout du côté du management et du support qu’il faut aller pour trouver une croissance du nombre d’emplois. Après les différentes affaires financières survenues au cours de ces dernières années, les fonctions de contrôle sont particulièrement prisées. Du côté de l’assurance, l’heure est également à l’optimisme