Nombreux sont ceux qui après l’obtention du BAC se posent des questions sur comment faire un bon choix, un choix qui garantisse leur avenir professionnel.

Très souvent, ils se réfèrent à des aînés et proches parents qui quelques fois n’ont pas les éléments nécessaires pour qualifier les écoles. 

Dans cet article nous vous livrons quelques informations à vérifier pour choisir votre école afin de garantir votre insertion professionnelle.

1. La sélectivité

La sélectivité est le premier critère. Une école sélective est forcément une bonne école. Attention il s’agit là d’un process clairement établi et crédible. La sélectivité passe forcément par un test d’entrée permettant d’évaluer les capacités du candidat. Les processus d’étude de dossier sont différents et sont une étape préalable au test. Une école sélective vous garantit un environnement d’étude serein avec de multiples opportunités liées au nombre restreint de places.

2. L’ouverture sur l’international

Une bonne école met toujours l’accent sur l’international. Cela s’illustre non seulement par la présence d’étudiants et d’enseignants qui viennent de plusieurs nationalités, par des programmes enseignés dans plusieurs langues mais encore par des possibilités de poursuites d’études.

Lorsque dans une école, plusieurs pays sont représentés, les programmes sont certainement intéressants et attractifs. Dans ces écoles, en plus de rencontrer des étudiants et des enseignants de pays et cultures différents, un programme de perfection de langues étrangères est toujours présent dans la formation surtout l’anglais. Cela s’illustre par des cours d’anglais, des cours en anglais et des séjours d’immersion.

Aussi, dans ces écoles, si vous le souhaitez, vous devez pouvoir poursuivre vos études dans des écoles à l’étranger grâce à la similitude des programmes.

3. Les activités de professionnalisation

Une bonne école meuble de son parcours des activités académiques professionnalisantes. Viennent en premier lieu les stages. En effet, les stages sont le gage d’une formation professionnelle. Une école qui en propose est une bonne école. Aux stages peuvent s’ajouter des activités telles que la passion du métier où un professionnel vient partager son expérience avec les étudiants, des coachings sur CV et développement personnel, des visites d’entreprise, des Journées Carrières et Portes ouvertes.

4. Les partenariats

Les partenariats sont également un indicateur. En effet, ils permettent de mesurer la crédibilité de l’école. Le positionnement des partenaires permet de savoir si l’école est recommandable ou non. Des recherches sur les partenaires vous fourniront les éléments d’appréciation.

5. Le taux d’insertion professionnelle

Les anciens élèves sont un autre critère important. Ils permettent de savoir si l’école a un bon taux d’insertion professionnelle. Le suivi des anciens étudiants est au cœur de la vie d’une bonne école. Une école qui garde de bonnes relations avec ses anciens étudiants est une bonne école. Pour vérifier cela, chercher à savoir où ils sont, que sont-ils devenus ?

6. Le positionnement côut

Le coût de la scolarité est également un bon critère. Une école pas du tout chère n’est pas forcément une bonne école car les coûts pour avoir un bon environnement d’études et des enseignants de qualité sont élevés. Choisissez l’école qui vous offre tout ce qui est cité ci-dessus moyennant une somme raisonnable.